M's, c'est 679 jours de vie, 20 membres & une ambiance de folie ! |
|
| |
| Auteur | Message |
|---|

Malice

| Sujet: La vie après la mort Mar 22 Mar - 18:43 | |
| La vie après la mort Y croyez-vous ? Pourquoi ? ___________________| Spoiler: | | |  |
|
|  | | 
Malice

| Sujet: Re: La vie après la mort Mar 22 Mar - 18:46 | |
| Je ne suis pas très croyante, dans quelque religion que ce soit. Je suis plutôt du genre je-ne-crois-que-ce-que-je-vois. Alors, forcément, les croyances avec les messies, les miracles et tout, j'ai un peu du mal. Le truc c'est que je me dis et si Dieu existait, m'en voudra-t-il si je n'ai pas cru en lui durant ma vie ? Va-t-il quand même me laisser entrer au paradis, ou à l'endroit réservé à ceux qui reposent à présent (en paix de préférence) ?
La vie après la mort, en soi, ce n'est pas quelque chose que je réfute. Que deviendrait-on, si après la mort, on n'existe plus ? J'ai du mal à m'imaginer le "rien". Pour la réincarnation, c'est possible, mais dans ce cas, on ne s'en souvient pas. Vous même, vous ne vous souvenez pas de vos vies antérieures, n'est-ce pas ? Imaginez qu'il y ai, en plus des "nouveaux", les anciens qui se réincarnent. ça fait quand même beaucoup. Il me semble qu'une âme ne peut associer des souvenirs qu'à un seul corps. On change de corps, on change de souvenirs. C'est logique, sinon, notre cerveau ne pourrait conserver autant de mémoire. Ma plus grande peur, quand j'étais petite, c'était que la mort n'existait pas, mais que c'était un état végétatif, et qu'on se rendait compte de ce qu'il se passait autour de nous. Imaginez : Vous avez 8 ans, vous êtes claustrophobe, et vous vous imaginez que quand vous êtes déclaré(e) mort(e), on vous enterre. Mais vous vous en rendez compte. Encore pire pour l'incinération. À présent, ce dont j'ai peur, c'est de la douleur. Après des problèmes de santé qui m'ont suivie pendant plus de deux ans, j'ai fait une "réaction allergique" à la douleur, et je perds mes moyens dès qu'il s'agit d'avoir mal (ou plutôt, savoir à l'avance qu'on peut avoir mal, comme un vaccin par exemple : je pique une crise de nerf si je ne sais pas à quoi m'attendre. si il s'agit d'un rappel et que je me souviens de la précédente piqure, je sais me contrôler). Enfin bref, la peur de la douleur m'entraîne à penser que, si Dieu existe et que je ne crois pas en lui, il pourrait m'en vouloir et m'envoyer dans un endroit horrible où je pourrait souffrir le reste de mon existence. Cette vision des choses est un peu puérile, je trouve, mais bon ...
Enfin voilà. À mon âge, penser à la vie et à la mort, c'est pas très courant. Il faut me poser la question pour que j'y réfléchisse vraiment. Je me rends compte qu'on ne mesure pas la chance qu'on a d'exister, même si on subit parfois des douleurs qui nous paraissent insurmontables.
Mon humble avis sur le sujet. ___________________| Spoiler: | | |  |
|
|  | | 
ASK

| Sujet: Re: La vie après la mort Mer 23 Mar - 20:48 | |
| je n'y crois aps !!! La vie n'est que de la science les gène de tous nos ancêtre qui ce sont accouplé !!! Justement c'est ce que j'essaye d'expliquer à une amie qui veut ce suicidé pour savoir ce qu'il y a après la mort mais c'est intéressant d'avoir l'avis de tous le monde |
|  | | 
Malice

| Sujet: Re: La vie après la mort Mer 23 Mar - 21:14 | |
| o_O Je ne vois pas le rapport cause à effet entre tes deux dernière phrases. Trois idées distinctes en seulement deux phrases, dans le même paragraphe, c'est ... Pourrais-tu développer ? Débattre, argumenter, c'est écrire plus de trois lignes. Pour poster ici, il est nécessaire de se poser, de réfléchir à ce qu'on va dire. Tu ne t'es même pas relue !
En réponse à "La vie n'est que de la science les gènes de tous nos ancêtres qui se sont accouplés", je voudrais te dire que ... je pense que ça n'a rien à voir. Ne parlons-nous pas de la vie après la mort ? D'un possibilité de paradis, d'enfer, de limbes ... ? Nous ne parlons pas de science ici, mais bien de croyance ... Ces deux termes sont, à mon avis, vraiment opposés. Oui, on ne peut croire qu'à la science. Mais qui n'y croit pas ? La science, par définition, c'est l'ensemble des connaissances acquises. Si nous nous posons la question de la vie après le mort, c'est bien que nous n'avons jamais réussit à prouver l'existence ou non de cette possibilité. ___________________| Spoiler: | | |  |
|
|  | | 
Dofukadi

| Sujet: Re: La vie après la mort Mer 23 Mar - 22:04 | |
| Pour moi , il n'y a pas de vie après la mort . C'est le cycle de la vie !Quand j'etais petit , la mort me faisait peur . Que devenons nous après ? J'avais surtout peur de tomber dans l'oublie , de ne plus revoir ma famille ! Mais apres tout , nous mourrons tous un jour , nous sommes tous fragile et éphemere . Malice , tu as apparement du mâl a imaginer le "rien" comme tu dis , pour moi ca semble plutôt logique . La vie est faite comme ça : chaque chose vit et meurt, et on ne peut rien y faire .Au niveau des religions , je ne crois en rien , et je pense que le paradis , l'enfer et la réincarnation ect... ont été créer dans le but d'expliquer et de rassurer les populations .Mais je pense tout de même qu'il y a des connexions entre les vivants et les morts . D'après moi , quand on meurt , on laisse une sorte de présence pour ceux qui nous sont cher . Comment expliquer que ma mère , par exemple , a senti comme un vent froid lorsque sa grand-mere est morte . Pareil pour une amie de ma classe ( grand-mère décédée jeudi) ___________________ |
|  | | 
Malice

| Sujet: Re: La vie après la mort Jeu 24 Mar - 18:27 | |
| Si nous laissons une trace de nous même après la mort, nous ne laissons pas "rien". Je veux dire par là que comment c'est possible qu'il y ait des connexion entre les vivants et les morts si après la mort il n'y a rien ? ___________________| Spoiler: | | |  |
|
|  | | 
Mad'moiselle

| Sujet: Re: La vie après la mort Jeu 24 Mar - 19:17 | |
| La vie après la mort... C'est une question qu'on se pose très rarement dans certaines populations. C'est une question qui fait peur. La mort est une chose effrayante, et ce qu'il y a après, n'ayant jamais été prouvé, reste un mystère angoissant. Pour ma part, je suis plutôt mitigée. Je ne serais pas contre croire à une vie après : la réincarnation, par exemple. C'est assez dur à croire, très dur à croire. Je pense que chaque personne décédé se "réincarne" dans sa descendance. ___________________« live fast, have fun, be a bit mischievous » |
|  | | 
Alween

| Sujet: Re: La vie après la mort Jeu 24 Mar - 19:32 | |
| Quand j'étais petite, j'avais une grande peur. Qu'après la mort il n'y ait rien, que le noir, et que je ne sois même pas là pour le voir...
Personnellement, je suis croyante, mais je ne crois pas aux Enfers. En effet, Dieu est censé aimer tous les hommes de la même manière. Alors pourquoi effecturait-Il un "tri" entre les "bons" et les "mauvais"? ça ne tient pas debout. Quand on nous a éduqué avec un mesage d'amour, de pardon et de paix, on a du mal à croire que les "mauvais" ne pourraient pas être pardonnés...
A mon avis, chacun atteindra un lieu où il pourra revoir les êtres qui lui ont été chers...Et dont on s'est rendu compte trop tard combien ils comptaient pour nous.
Mais si tous se trompaient? Si après la mort il n'y avait rien? Je ne peux pas me résoudre à y croire... Que deviendrait nos amours, nos haines ou que sais-je encore?
Certains disent que les animaux n'ont pas d'âme. Je respecte leur avis, mais je ne suis pas d'accord. Les animaux alors serait pareils avec toutes les personnes qu'ils rencontreraient, et n'auraient pas des comportements aggressifs sans raison apparente envers certaines personnes. Comme pour les hommes, qui parfois n'aiment pas des gens sans savoir pourquoi... La réincarnation? Personellement je n'y crois pas. Je ne peux pas croire qu'une seule âme puisse avoir eut plusieurs vies. Quand à croire que mes ancêtres sont en moi... Ce serait trop surnaturel. Ou alors peut-être sont-ils à côté de nous et veillent sur nous.. (Désolée, je fais un exposé sur les fantômes...)
Si chacun était immortel, la question ne se poserait pas. Mais alors chacun trainerait ses haines et ses rancoeurs derrière lui, sans poucoir sans défaire. S'il n'y avait pas la mort, à mon avis le pardon n'existerai pas.
Certains ne seront peut-être pas d'accord avec ça. Mais c'est la façon dont je vois les choses. |
|  | | 
ASK

| Sujet: Re: La vie après la mort Jeu 24 Mar - 19:48 | |
| et bien pour moi c'est la science de toute l'adeenne Oh ! ADN ! de nos ancêtre et ont n'en retrouvera jamais 2 fois donc moi je n'y crois aps. j'expliquais qu'une amie qui y crois dure comme fer qui 12 ans veux ce suicidé pour y voir plus clair après la mort pour elle il y a la renaissance la vie enfin il y a quelque chose, après chacun son opignons personnes ne le sait vraiment peu être que le paradis et l'enfers existe vraiment peux être pas ! C'est comme Jésus peut-être qu'il existe peux être pas ! Enfin bon pour moi la vie n'est qu'un cadeau de la nature on en a qu'une il faut en profiter la partagé ! |
|  | | 
Mad'moiselle

| Sujet: Re: La vie après la mort Jeu 24 Mar - 19:57 | |
| Ce sujet, je l'évite beaucoup. Ca me fait assez peur. Les fantômes ? Trop compliqué, trop surnaturel et trop d'incertitudes. Comme la vie après la mort me direz-vous. Pour ce qui est d'avoir nos ancêtres en nous, ce que je veux dire par mon propos, c'est que chacun d'entre nous à des traits, des attitudes, des goûts qui rappellent ceux qui étaient là. C'est, je pense, une façon de les faire revivre. De ce dire qu'ils sont encore là, sous les traits et la personnalité d'une autre personne, mais ils ne tombent tout de même pas dans l'oubli. ___________________« live fast, have fun, be a bit mischievous » |
|  | | 
Alween

| Sujet: Re: La vie après la mort Jeu 24 Mar - 20:01 | |
| On ne tombe pas dans l'oubli. Je veux dire, par les photos, les textes, ou que sais-je encore?Quelqu'un fait vivre un souvenir, même sans connaître cette personne. Un auteur ne tombera jamais dans l'oubli, parcequ'on se souveindra de son nom. De même qu'un acteur, dont on se souviendra des films. Si n'importe qui vois une photo de quelqu'un indirectement, il fera vivre son souvenir. En tout cas, c'est mon avis |
|  | | 
Mad'moiselle

| Sujet: Re: La vie après la mort Jeu 24 Mar - 21:06 | |
| C'est vrai. Mais les photos, c'est du figé. Voir une personne faire les même geste qu'un être cher décédé, c'est plus vivant , et plus prenant. Mis je crois que nous dérivons un peu du sujet, non ? ___________________« live fast, have fun, be a bit mischievous » |
|  | | 
Malice

| Sujet: Re: La vie après la mort Ven 25 Mar - 21:19 | |
| Un peu, oui. C'est vrai que le souvenir est en soit une sorte de "vie après la mort". Cependant je ne crois pas qu'on vit à proprement parler. Si, effectivement, il n'y a pas de vie physique après la mort, on ne peut pas vivre à travers un souvenir, à moins de s'appeler Tom Jedusor (> je m'en vais)... ___________________| Spoiler: | | |  |
|
|  | | 
Arya

| Sujet: Re: La vie après la mort Ven 25 Mar - 22:00 | |
| Moi j'y crois, un peu. Enfin, plus ou moins. Tout d'abord, je pense que c'est un reste de l'enfance : j'avais très peur de la mort car j'imaginai la solitude absolue dans le noir et le silence. Sans auncune fin. Alors se dire qu'il y a une vie après la mort, c'est nettement moins angoissant et plus optimiste (Optimisme => Mzelle Candide dans toute ça splendeur ! ...) et puis se dire que les personne que nous avons perdues sont dans un autre monde ou autre.. ça rassure énormément et ça console un peu. En grandissant, j'avoue que j'ai eu tendance à moins y croire mais en même temps, comment croire à la vie après la mort quand on finit par s'apercevoir que les contes de fées ont été inventés et que le père noël n'a jamais existé ? (comparaison ridicule, je l'avoue..) On se demande ce qui est croyable ou non. Pour ma part, je ne dis pas "oui ça existe" ou "non, ça n'existe pas". En pure Agnostique que je suis, je me contente d'un "je ne sais pas" même si il est plus plaisant d'y croire. En tout cas, ce dont je suis certaine, c'est que je ne suis pas impatiente de savoir !  |
|  | | 
Dofukadi

| Sujet: Re: La vie après la mort Sam 26 Mar - 9:32 | |
| On peut aussi le regarder sans l'autre sens : Avant notre naissance , on existait pas et le monde se portait tout aussi bien ! ___________________ |
|  | | |