M's, c'est 679 jours de vie, 20 membres & une ambiance de folie !

Partager | 

Les préjugés : avis, expériences ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

Malice

Administratrice

MessageSujet: Les préjugés : avis, expériences ?   Mer 23 Mar - 19:00

Dans toute société, il y a forcément des préjugés. Que ce soit au niveau de l'apparence physique, des préférences, des activités de l'individu. Des personnes sont rejetée pour leurs caractéristiques.
Êtes-vous dans ce genre de situation ? Un avis à nous donner ? Une expérience (personnelle ou non) à nous faire partager ?

( Pour comprendre les premiers messages, le sujet de départ était le suivant :
Nos goûts personnels.
Par goûts personnels, je ne veux pas vous demander ce que vous aimez ou non ; en réalité, c'est plutôt "l'image de nous qui se reflète aux yeux des autres et qui joue aussi sur l'intégration dans la société", pour reprendre les mots d'un membre d'un autre forum. Vous aimez quelque chose et tout le monde vous prend pour un(e) idiot(e) ? Vous connaissez
quelqu'un qui est exclu à cause de ses goûts ? Quelle est votre réaction face à ce genre de situation ?
Attention : il n'est en aucun cas question de physique.
La conversation allant bon train, j'ai jugé bon de modifier le thème du sujet.)

Spoiler:

Dernière édition par Malice le Jeu 24 Mar - 21:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas

ASK

Membre

MessageSujet: Re: Les préjugés : avis, expériences ?   Mer 23 Mar - 20:51

Moi je suis exclu et pour la différence !!! Je suis exclu de pas mal de groupe au collège (ca ne marche pas pour tous le monde mon frère c'est fait ca réputation bien mériter)
exclu:
-a cause de ma couleur de peau (très très blanc)
-de mes dents du bonheur !!! (qui ce transforme en dent du malheur)

Malice

Administratrice

MessageSujet: Re: Les préjugés : avis, expériences ?   Mer 23 Mar - 21:04

Je crois que je me suis mal exprimée :
Êtes-vous exclus à cause de vos goûts en matière d'activité, de mode vestimentaire .. ? Et non pas à cause de votre physique !

J'ai 14 ans, disons 15 dans un mois, et je suis en seconde. Je n'aime pas être dans un groupe d'ami supérieur à 6, je n'aime ni le shopping, ni la mode, ni autres sujets "de filles". Je ne parle pas beaucoup. J'adore regarder des dessins animés, DreamWorks et Disney particulièrement. Je n'aime pas aller aux soirée, parce que je ne boit pas, je ne fume pas, et si je danse, ce n'est pas pour m'exhiber comme le font certaines.
Ce sont pour toutes ces petites choses que je m'estime vraiment différente.
Oui, la différence est une qualité. Mais cette différence entraîne le fait que je n'ai pas beaucoup d'amis. J'entends par là de réels amis, sur qui je peux compter. Au lycée, j'en ai deux. En dehors, ça fait trois en tout. J'ai des copains, des potes ... ou quel que soit le nom que vous leur donner. En aucun cas je n'ai d'autres amis.
Parfois, j'en ai gros sur la patate. J'aime ma situation, sincèrement, je me plait à n'avoir pas une bande de dix copain mais de deux amis. Cependant, quand je vais sur facebook, quand je visite les anciens blogs des personnes de ma classe ... quand je vois tout le monde être ami avec tout le monde, et que je ne fait pas partie de ce "tout le monde", OUI, ça me déprime.

Et, personnellement, je trouve ce genre de situation "scandaleuse", bien que ce mot ait une signification beaucoup plus forte que celle que je lui attribue. Je ne comprends pas pourquoi, quand on me demande mon film préféré et que je réponds "Raiponce", on se fiche de moi. Je ne comprends pas pourquoi, dans notre société actuelle, il est obligatoire de se souler comme un porc pour s'amuser à une soirée.

Je ne me sens pas exclue. Simplement différente. Une bonne chose en soit, mais quelque peu déprimante ...

Spoiler:

Alween

Arbitre

MessageSujet: Re: Les préjugés : avis, expériences ?   Jeu 24 Mar - 19:26

Personellement, je ne suis pas "exclue" au sens propre su terme. J'ai des amies très proches, mais sinon il s'agit juste de "connaissances".

Au fait, depuis longtemps, et ça ne s'est pas arrangé quand j'ai sauté une classe, j'ai toujours été "l'intello de service".
Donc lorsqu'il s'agit de rendre service au niveau des cours, j'ai toujours plein de monde("Tu peux m'aider? J'ai pas compris l'exercice 412 p425...") mais sinon il n'y a pas tant de monde. Mes amies. Point, à la ligne.

Et dans mes amies, il y en a que je supporte mieux que d'autres. Certaines parcequ'elles sont amies avec des personnes que je ne supporte pas, donc nos rapports sont un peu plus éloignés qu'avaec d'autres. Parceque je hait le shopping plus que tout, je me fiche de la mode et de tout ce qui va autour. Parcequ'on me repproche parfois d'être trop sérieuse.
Sérieuse?
Juste parceque j'aime lire, et apprendre?

Parfois aussi, le raisonnement des autres m'échappe. Il arrive qu'elles arrive à une idée qui ne m'aurait jamais éffleurée, et j'ai beaucoup de mal à comprendre comment elles en sont arrivé là.

Après, peut-être que chacun se sent "exclu" d'une manière ou d'une autre. Ce n'est qu'une façon de voir.

Mad'moiselle

Administratrice

MessageSujet: Re: Les préjugés : avis, expériences ?   Jeu 24 Mar - 19:52

Soudainement, je me sens beaucoup moins seule en lisant vos arguments, Malice et Alween. Je suis effectivement dans la même posture que vous à quelques choses près.
Pour ma part, je ne suis pas complètement exclue. Dans ma classe, je m'entends avec tout le monde, ou presque. Evidemment, mes affinités se limitent aux personnes qui n'ont pas de préjugés (mais ceci est une autre histoire).
Lorsqu'on me demande ce que j'ai fait le week-end et que je répond que j'ai regarder 5 fois le même dessin-animé et que j'ai écrit. On me regarde bizarrement, mais on me connait, donc ça passe mieux. Je suis GEEK et je l'assume.
Ce qui m'angoisse beaucoup, ou ce qui m'angoissait c'était une personne en particulier qui passait son temps à me rabaisser. Depuis mon entrée au collège. Depuis l'année dernière, mon année de seconde donc, j'ai eu une grosse baisse de moral. Enorme , j'ai fait une petite dépression, en début de cette année, et j'en sort seulement. Quand je pense que ceci n'est arrivé qu'à cause de ces petites personnes qui se pensent au dessus des autres parce qu'elles, elles boivent, elles fument (pas toujours légalement), et elles font l'amour avec tous ceux qu'elles croisent... Cela me fait réfléchir.
Le fait d'être considéré comme coincé parce qu'on ne sort pas à toutes les fêtes, qu'on ne se saoul pas, qu'on a jamais touché une cigarette, qu'on préfère lire ou écrire plutôt que de traîner à s'ennuyer... C'est tout simplement absurde !

Pour terminer mon long (très long) avis, je tiens à dire à ceux ou celles qui se sentent différents, que cette différence qui vous cache la vie n'est pas un ennemi. C'est une force, une force qu'il faut garder pour ne pas finir un clone.

« live fast, have fun, be a bit mischievous »

Alween

Arbitre

MessageSujet: Re: Les préjugés : avis, expériences ?   Jeu 24 Mar - 20:25

Mes camarades me considèrent plutôt comme vieillote.

Juste parceque j'aime la musique classique, ne supporte pas la musique moderne, le Rn'B, le rap ou que sais-je encore, que je fais de la danse classique(et encore, ce n'est pas le plus génant), que je joue de l'accordéon, que j'aime lire, écrire, apprendre, plutôt que de passer mes journées à fumer où à penser au garçons ou autre sujet du même genre.

Quand je vois les autres filles, celles qui se sont mises à fumer, je me dis qu'elles ont loupé un croisement, une porte importante dans leur vie. Et que celle-ce s'est refermée derrière elle, et qu'à moins d'une volonté innébranlable, il sera très dur de la réouvrir.

Autre exemple: Je m'entends très bien avec un garçon de ma classe. Toujours bien coiffé, bien habillé, qui aime les maths à le folie, joue très bien de l'orgue, passe son diplome de sofège à la fin de l'année et parle énormément avec les profs.

Toutes les autres personnes de la classe se fichent sans bruit de lui parcequ'il est "différent".
Si je m'entends très bien avec lui, c'est justement pour ça: on aime tous les deux la musique, les langues, le français...

Et je ne peux pas m'enpecher de penser que ceux qui se moquent des autres car ils sont différents sont secrètements jaloux.
Jaloux parcequ'on ose faire de choses qui vont contre ce que font les autres.
Dans notre cas personne ne nous rabaisse. Parceque de toute manière, ils savent que ça ne sert à rien, parceque si on n'aime pas la même chose que les autres, on s'en sort également mieux que les autres dans tous ce qui est cours.

Mais après, une des choses que j'ai le plus gouté avec ma soi-disant différence, c'est la solitude.
En primaire, je passais toutes mes récréations seules et les amies qui avait vraiment de l'amitié pour moi, maintenant qui j'y réfléchit, il n'y en avait peut-être que deux.
Les autres...

Même encore maintenant j'aime cette solitude. Parfois, même si notre groupe comporte 7 personnes(8 en ce moment), j'aime bien m'isoler avec une ou deux amies, loin du brouhaha des autres. Cela apaise.

Et puis même si les autres me trouvent trop sérieuse, j'ai aussi mes petits délires(Merlin L'Enchanteur, par exemple...), mais ils ne les comprenderons jamais. Parceque mon raisonnement est différent.

Arya

Membre

MessageSujet: Re: Les préjugés : avis, expériences ?   Jeu 24 Mar - 20:31

Attention Mad', petite réf. au meilleur des mondes avec les clones.. xD
bon je plaisante là, alors que tu es en train de nous parler de ta dépression. --'

Perso, mon truc, c'est le rire. c'est sûr, dit comme ça, on se demande où est le problème. Dans un groupe, j'ai toujours été celle qui faisait rire : soit je sortais des blagues vraiment drôles, soit je dis un truc pas drôle qui ne fait rire personne et...ça fait tellement rire personne que tout le monde finit par éclater de rire. Honnêtement, dès qu'il y a une blague un peu pourrie à faire, c'est pour moi ! J'assume ! x)
Mais alors du coup, je rentre vite dans la case "humour lourd" pour ceux qui ne me connaissent pas. Alors évidement, quand y'a personne d'autre ba on vient me voir, mais le reste du temps, on se fiche de moi comme de n'importe qui d'autre. Très sincèrement, je m'en fiche un peu. Après tout, les gens qui ne se sentent bien dans leur peau qu'en critiquant les autres à longueur de journée..ba c'est un peu pitoyable quoi...

Après, y'a le fait que je ne porte pas de préjugés et que je ne fasse pas confiance aux rumeurs...ça, dans notre société actuelle, ça passe pour bizarre. Je ne bois pas (ou alors très rarement genre noël et mon anniversaire..), je ne fume pas, je ne suis pas à fond ongles-paillètes-fond-de-teint, je n'écoute pas vraiment la musique d'aujourd'hui, plutôt les bons vieux rock et autres, j'aime regarder des séries, lire et écrire .. donc forcément, ça crée une marge.
Bon, je ne dis pas que je suis une exclue, j'ai des tas de potes mais je sais également qui sont mes vrais amis et qui fait semblant.

Alors oui, nos différences, aussi infimes soient-elles, peuvent poser problème dans la mesure où on peut parfois se sentir exclu. C'est comme ça, on ne peut pas plaire à tout le monde. Mais au bout du compte, c'est aussi ce qui fait qu'un jour, on est distingué de la foule, on se fait des amis qui savent vraiment qui nous sommes et devant qui nous n'avons pas besoin d'être faux. Le jour où on arrive à passer outre les commérages etc. on a gagné sur ces personnes qui ne font que mettre les gens à l'écrat alors qu'ils sont bien à l'abris dans leurs cocons de clones (Meilleur des mondes ..). J'en connais qui font croire qu'ils ressemblent aux autres juste pour ne pas être seuls, à ces gens-là je dis, laissez tomber. mieux vaut être seul que mal accompagné, et mieux vaut rester qui on est. parce qu'en fin de compte le secret du bonheur, c'est d'être en accord avec soi-même.

(Moi ? Tout un roman pour donner mon avis ?! Absolument pas !)

Mad'moiselle

Administratrice

MessageSujet: Re: Les préjugés : avis, expériences ?   Jeu 24 Mar - 20:58

J'ai fait une référence aux Meilleur des mondes, sans même m'en rendre compte. x) Mais ce n'est pas tout à fait inutile de parler de cette oeuvre. En effet, Le meilleur des mondes est une oeuvre qui fait réfléchir sur le monde actuel, et sur le "clônage", si on peut appeler ça comme ça. Difficile à lire, mais en total accord avec ce sujet de débat.

J'ai remarqué au fil des années, au fil des rencontres que je faisais, que j'arrivais à faire émerger certaines faces chez les gens. Des faces cachées qu'ils préféraient ne pas montrer aux autres parce que c'était différent. Au final, j'ai observé que nous avions tous quelque chose en commun. La plupart du temps, on ne le voit pas, on préfère ne pas le montrer. Mais dès qu'une personne se décide à s'exposer aux regards des autres, et bien tous ceux qui ont la même idée, la même passion, suivent le mouvement.

Je vais prendre un exemple. Il y a dans mon lycée, une jeune américaine qui vient en tant qu'Assistante d'Anglais. Elle est très souriante, et joyeuse. Elle aime rire et s'amuser. Elle s'habille d'une façon bien à elle, et absolument dérangeante (ou alors, je ne vois pas en quoi). Cependant, elle est sujette à de nombreuses moqueries de la part de jeunes filles qui l'ont en tant qu'Assistante.

LA MODE TUE L'INDIVIDUALISME.

Arya

Membre

MessageSujet: Re: Les préjugés : avis, expériences ?   Jeu 24 Mar - 21:06

C'est vrai que B** et sa bande la critiquent souvent. Et ce n'est pas parce qu'elle parle très peu le français qu'elle ne s'en rend pas compte. A mon avis, elle le voit très bien mais elle garde le sourire. Elle passe au dessus et elle a bien raison. c'est aussi pour cette forme de courage que je l'aime beaucoup. (faudra qu'on lui demande son mail avant qu'elle parte histoire de rester en contact)

Juger les autres par rapport à leurs vêtements, je trouve ça un tout petit peu pathétique. En fait, ça donne l'impression que c'est la seule réf. de ces personnes-là et qu'elles sont incapables de se faire une vraie idée des gens. Ca semble révélateur d'un incapacité totale à raisonner par rapport aux autres...C'est triste..

Alween

Arbitre

MessageSujet: Re: Les préjugés : avis, expériences ?   Jeu 24 Mar - 21:19

Autre exemple:

Une de mes amies a une correspondante canadienne qui est là pour trois mois, pour apprendre le français.
Le seul problème, c'est qu'à la place du français, et bien tout le monde se met en tête de lui parler en anglais, d'une façon plus ou moins déplorable d'ailleurs et la harcèlent presque avec ça, et comme elle a beacoup de mal à s'exprimer en français, sans doute à cause du stress à l'idée de commettre une faute, elle est incapable de leur répondre.

Ensuite, elle est blonde et s'habille souvent en rose...Quelques détails, mais qui peuvent choquer. Sur ce point là et d'après ce qu'elle me raconte, le Canada est sans doute beaucoup mieux.

Malice

Administratrice

MessageSujet: Re: Les préjugés : avis, expériences ?   Jeu 24 Mar - 21:35

Je suis contente de voir que le sujet vous intéresse. Je vais le renommer en "les préjugés : vos avis, vos expériences ?"

Pour reprendre quelques idées citée plus haut, je tiens à dire que... je suis totalement d'accord avec vous !

LA MODE TUE L'INDIVIDUALISME.
Oui, c'est vrai. La mode empêche les gens de s'épanouir. Quel plaisir à s'habiller comme tout le monde, plutôt que comme on aime ? De mon point de vue, aucun. Elles me font rire, toutes, avec leur fringues de marque, à se pavaner sur des talons si hauts qu'elle n'ont pas d'équilibre, et à se vanter d'avoir acheté un sac à main à 115 € alors qu'elles ne l'utilisent jamais. D'accord, certains aiment vraiment la mode. Je ne dis pas le contraire. Je veux bien que certaines personnes achètent des vêtements à la mode parce qu'ils les aiment. Mais il faut avouer que la plupart utilisent la mode comme un moyen pour se faire remarquer. D'autres l'utilisent comme un moyen de s'intégrer, et ça, je trouve ça inadmissible. Faut-il acheter des fringues à plus de 100€ pour avoir une foule d'amis ? Faut-il porter de la marque pour avoir un peu de considération. Je dis NON.

PORTER UN UNIFORME A L'ÉCOLE ?
Serait-ce judicieux ? Imposer l'uniforme signifie supprimer la liberté de choisir sa tenue [évidemment]. N'est-ce pas fondamental, de choisir sa manière de penser, de vivre, d'agir ?
Ça rejoint l'idée au dessus. La mode nous oblige en quelque sorte à s'habiller comme les gens le souhaitent. ( D'ailleurs, je me pose souvent une question existentielle : qui décide de ce qui est à la mode ou non ? Ne me répondez pas les grand couturiers, on ne porte pas les robes qu'ils nous créent pour les défilés ! )

S'ADAPTER AU MONDE QUI NOUS ENTOURE ?
Oui et non.
Non parce qu'il est important de rester soit même. Nous avons chacun nos qualités, nos défauts, et sans eux, nous ne serions pas nous. Ce sont ces petites choses, nos goûts, nos préférences vestimentaires, nos habitudes, qui nous caractérisent. Les supprimer revient à supprimer notre identité.
Oui parce que dans toute société, pour rester une personne respectée et respectable, il faut quand même savoir se tenir. Je vois des filles en talons haut en sixième, un décolleté plongeant en quatrième et quoi, en sous vêtements en seconde ? Il y a des règles à respecter dans la société. Ne serait-ce que pour ne pas choquer.

Spoiler:

Mad'moiselle

Administratrice

MessageSujet: Re: Les préjugés : avis, expériences ?   Lun 25 Avr - 19:14

Pour relancer un peu les débats, je m'attarde quelque peu sur l'avis de Malice, à propos des uniformes.
Personnellement, je ne serais pas contre un uniforme dans les lycées/collèges. A vrai dire, je rêve de vivre dans un lycée anglais ou américain. Mais là n'est pas la question.
Donc, les uniformes bonne idée, cependant, cela peu tuer l'individualisme également. Puisque tout le monde est habiller pareil, il n'y a plus aucune imagination, plus rien d'original. Alors, des uniformes que l'on peut personnalisé, je trouve que ça pourrait aider.

Certes, ça ne révolutionnerait pas le monde des adolescents. Il faudrait un miracle pour ça, mais peut-être (je dis bien peut-être) que ça mènerait les préjugés aux oubliettes.

Après une récente séance chez une psychologue, je me suis rendue compte que les personnes qui se moquent de l'apparence, de la morphologie, ou de toutes ces choses que le Monde peut voir, sont le plus souvent, jaloux. Et ils s'attaque à l'apparence, au superficiel, car ils ne peuvent pas s'attaquer au spirituel, à l'intelligence, à les "dons" artistiques.

De plus, d'après la série Glee (je sais, c'est pas la référence la plus sûre). Cette série est assez représentative des problèmes des adolescents. Certes, c'est plutôt américanisé, mais je suis pratiquement sûre qu'il y a des élèves qui se moquent des goûts d'un autre, parce qu'il a les mêmes. Il ne veut pas que cela se sache, alors il se moque.
Je crois que je ne suis pas très claire, donc, je repends avec un exemple :

Quelqu'un qui aime les dessins animés style Raiponce, et qui ne veut pas que cela se sache, il va se moquer du goût qu'un autre à qui est : aimé les dessins animés style Raiponce.

Semé le doute, c'est la meilleure chose qu'ils ont à faire, pour ne pas que leurs différences soit révélés. J'ai pitié pour ces gens là. Ils ne s'aiment pas, alors ils se rabattent sur les autres, pour se sentir mieux.

Consternant.

Malice

Administratrice

MessageSujet: Re: Les préjugés : avis, expériences ?   Lun 25 Avr - 19:30

Citation:
Donc, les uniformes bonne idée, cependant, cela peu tuer l'individualisme également. Puisque tout le monde est habiller pareil, il n'y a plus aucune imagination, plus rien d'original. Alors, des uniformes que l'on peut personnalisé, je trouve que ça pourrait aider.

Personnaliser un uniforme, ce n'est plus porter un uniforme. ou alors des personnalisations limitées : bijoux, pin's (j'aime trop les pin's).

Citation:
Quelqu'un qui aime les dessins animés style Raiponce, et qui ne veut pas que cela se sache, il va se moquer du goût qu'un autre à qui est : aimé les dessins animés style Raiponce.

Semé le doute, c'est la meilleure chose qu'ils ont à faire, pour ne pas que leurs différences soit révélés.

Wow, j'avais jamais abordé le truc comme ça. Je trouve ça navrant que les personnes n'assument pas ce qu'ils aiment. Après tout, ce que tu aime est aussi une partie de ton identité. Moi sans le goût très largement prononcé pour tout ce qui est Walt Disney Pictures, Dreamworks, et tous les trucs niais au possible, ce n'est plus moi.
Et surtout je comprends surtout pas pourquoi les gens veulent "semer le trouble". Après tout, si on ne veut pas que ça se sache, on en parle pas, et pis c'est tout ! À force de se moquer, on devient lourd, on devient chiant, et les gens peuvent au final se poser des questions. Ridicule.

Spoiler:

Invité

MessageSujet: Re: Les préjugés : avis, expériences ?   Lun 25 Avr - 20:12

Je vous comprends. Mais contrairement à vous, je pense que les personnes qui dénigrent les autres ont peur des différences. Ce que je veux dire, c’est qu’il est facile de crée un préjugée sur un sujet qui nous est inconnu. Moi quand je juge une personne c’est parce qu’elle fait quelque chose de bizarre à MES yeux. Une chose qui m’est inconnue. Par exemple fumée, moi je trouve ça con ceux qui fument. Mais j’ai déjà fumé une cigarette et le goût est divin. À partir de ce moment précis, j’ai su que je ne devais plus jamais y toucher sinon je serai devenue accro. donc je comprend mieux ceux qui fume, même si je trouve que ça sent mauvais....

Même dans vos commentaires vous jugez les gens. Donc pour moi c’est une chose naturelle. Puis même s’il y a aurait des uniformes, les gens jugeraient pareille. Parce que l’uniforme ne supprime pas notre personnalité.

Moi je juge tous les jours, des inconnus, des amis…! L’important quand tu juges c’est de savoir passé par-dessus nos préjugées donc avoir une certaine ouverture d’esprit. Il ne faut pas s’en faire avec les gens qui vous jugent, car vous serez jugé toute votre vie. Je sais de quoi je parle. Puis quand une amie fait quelque chose d’étrange, interrogé la, vous serez surprise.

Il y a deux semaines j’ai pris la défense d’une de mes profs qui n’avait pas corrigé nos examens. Elle prend toujours trois semaines pour corriger puis un jour elle est tombée et elle est en congé de maladie. Quand j’ai dit aux filles de ma classe que c’était normal, elles m’ont lancé un regard méprisant et parlé dans mon dos. Mais qu’est que ça me fait? Rien.

Le pire ennemie pour l’estime de soi ce ne sont pas les autres, mais soi même.

Mad'moiselle

Administratrice

MessageSujet: Re: Les préjugés : avis, expériences ?   Lun 25 Avr - 20:56

J'aime ta façon de pensée Miss.Jordison.. Je viens d'ailleurs d'avoir une conversation avec mes parents sur (en partie) les préjugés. Maintenant, j'ai compris que je ne supportais pas les préjugés mais que j'en ai tout autant. Cela fait réfléchir.

Et pour les uniformes, je parlais surtout des moqueries causées par les styles vestimentaires de chacun.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut