M's, c'est 679 jours de vie, 20 membres & une ambiance de folie ! |
|
| | Les préjugés : avis, expériences ? | |
| |
| Auteur | Message |
|---|

Malice

| Sujet: Les préjugés : avis, expériences ? Mer 23 Mar - 19:00 | |
| Rappel du premier message :Les préjugés : avis, expériences ? Dans toute société, il y a forcément des préjugés. Que ce soit au niveau de l'apparence physique, des préférences, des activités de l'individu. Des personnes sont rejetée pour leurs caractéristiques. Êtes-vous dans ce genre de situation ? Un avis à nous donner ? Une expérience (personnelle ou non) à nous faire partager ? ( Pour comprendre les premiers messages, le sujet de départ était le suivant : Nos goûts personnels. Par goûts personnels, je ne veux pas vous demander ce que vous aimez ou non ; en réalité, c'est plutôt "l'image de nous qui se reflète aux yeux des autres et qui joue aussi sur l'intégration dans la société", pour reprendre les mots d'un membre d'un autre forum. Vous aimez quelque chose et tout le monde vous prend pour un(e) idiot(e) ? Vous connaissez quelqu'un qui est exclu à cause de ses goûts ? Quelle est votre réaction face à ce genre de situation ? Attention : il n'est en aucun cas question de physique. La conversation allant bon train, j'ai jugé bon de modifier le thème du sujet.) ___________________| Spoiler: | | |  |
Dernière édition par Malice le Jeu 24 Mar - 21:40, édité 3 fois |
|  | |
| Auteur | Message |
|---|
Invité
 | Sujet: Re: Les préjugés : avis, expériences ? Lun 25 Avr - 21:24 | |
| Je n'ai pas le temps d'énoncer mon avis au complet, donc pour l'instant, je vais juste parler, un peu, des uniformes. Personnellement, je vais dans un collège privé, où l'uniforme est présent. Pour tout le monde, c'est Pantalons bleu marin (ou jupe bleu marin/écossaise), t-shirt rouge vin/ou beige (ou bien des chemises blanches pour les filles), et souliers chics. On est tous habillés pareil, dans des tons de blanc, de bleu et de rouge. Mais ça ne change rien. Parce que quand certains ne peuvent s'attaquer au style vestimentaire des autres (qui est, selon moi, beaucoup plus facile), ils s'attaquent à ce que la personne EST.
Donc moi, personnellement, je n'aime pas les uniformes. Car peut-être ça permet d'éviter les critiques au niveau du style vestimentaire, mais ça amène les ''chi#urs'' à s'attaquer à la personne elle-même. Ce qui est hautement plus dégradant, et ça fait beaucoup plus mal. |
|  | | 
Malice

| Sujet: Re: Les préjugés : avis, expériences ? Lun 25 Avr - 21:38 | |
| @Miss.Jordison : Une vision plus adulte ne fait pas de mal au milieu de nos débats. Je me rends compte que sans en avoir conscience réellement, je juge ÉNORMÉMENT de personnes. En ce qui concerne leur comportement particulièrement. En réalité, je ne suis pas très tolérante, mais comme mon frère l'est encore moins et que ça m'énerve au plus haut point, je fais des efforts pour être plus tolérante, et, si je n'y arrive pas, ne surtout pas le montrer. Quand je parle de jugement en ce qui concerne les comportements, je parle de certaines filles de ma classe (ou non d'ailleurs) qui, entre autre, se forcent à rire fort (ou à rire tout court) pour qu'on les remarque, s'habillent comme des... filles mal habillées pour avoir l'impression d'être belles .... Après, même le "mal habillé" est un jugement.
@Yop: je n'avais pas vu l'uniforme sous cet angle, c'est-à-dire que les "chi#urs" comme tu dis s'attaquent à ce qu'est la personne. Je le voyais plus comme une "égalité", en ce qui concerne l'argent, les marques, la mode, les goûts en général. ___________________| Spoiler: | | |  |
|
|  | | 
Alween

| Sujet: Re: Les préjugés : avis, expériences ? Lun 25 Avr - 21:58 | |
| De toute manière, on ne peux pas s'empêcher de juger. Cela fait partie de nous, et si nous ne jugeions pas, et bien... Il n'y aurait pas d'amis au sens où on l'entend, car en ne jugeant personne, il n'y aurait pas de personne avec qui on sait qu'on va s'entendre et d'autre qu'on ne peux pas supporter au premier regard, ou encore d'autre qu'on aime bien au départ et puis qu'après on se met à détester...
Au sujet des uniformes, je pense la même chose que Yop. L'Homme est réglé pour juger, et également pour se moquer. Pour moi, lorsqu'on se moque, on le craint. On craint ce qu'on ne connaît pas, ce qui est différent.Ce sont les habits lorsqu'il n'y a pas d'uniformes. Lorsque tous sont habillés parreil, alors on se rabat sur autre chose. Sur une partie de la personnalité qui est différente, et donc que l'on craint car on ne le connaît pas. |
|  | | 
Mad'moiselle

| Sujet: Re: Les préjugés : avis, expériences ? Lun 25 Avr - 23:24 | |
| Yop ● Ton message me fait réfléchir. C'est... passionnant. Ça me donne de l'imagination. Ça déborde même. Enfin, ce n'est pas le sujet. Donc, effectivement, je n'avais jamais vu l'uniforme sous cet angle...
Alween ● Je suis tout à fait d'accord. Cela fait partie de nous. Nous avons tous une partie critique qui ne peut pas s'empêcher de s'exprimer. Parfois en bien, parfois en mal. Cependant, j'ai l'impression qu'il y a surtout la partie 'mal' qui revient le plus souvent. ___________________« live fast, have fun, be a bit mischievous » |
|  | | 
Alween

| Sujet: Re: Les préjugés : avis, expériences ? Mar 26 Avr - 21:21 | |
| Alors posons nous une question:
"Pourquoi la partie mal ressort plus souvent? Serais-ce une partie indétachable de la nature humaine?" |
|  | | 
Symphonie

| Sujet: Re: Les préjugés : avis, expériences ? Jeu 5 Mai - 19:21 | |
| Je répond à ta question Alween : oui c'est une partie indétachable de la nature humaine car les humains sont si mal fait que lorsque qu'on leur met autant de mal que de bien devant eux ils ne sont capables que de voir le mal! Exemple: imaginons que ce soit notre anniversaire, on est super content c'est la fête, mais au moment du gâteau tu as juste le temps d'en goûter un tout ptit bout que tu trouves tout simplement délicieux d'ailleurs quand ton frère (ou ta soeur) te vole ta part pour la dévorer. Le gâteau était délicieux mais juste à cause de ton frère de ta soeur tu ne l'aimes plus et tu es super en colère alors qu'on pourrait très bien se dire "au moins j'ai eu le temps d'y goûter" mais non les hommes ne sont pas capable de penser ça. C'est stupide et malheureusement vrai... Enfin c'est ce que j'en pense! |
|  | |
Invité
 | Sujet: Re: Les préjugés : avis, expériences ? Jeu 5 Mai - 19:39 | |
| *débarque après la bataille* Intéressant ce topic. Ca fait toujours bizarre de lire que quelqu'un se sent différent..surtout quand dans la vie de tous les jours, t'as l'impression d'être seule dans ce cas là. Enfin, pour rentrer dans le débat rapidement, je pense que cela ne changerait rien d'introduire les uniformes, hormis faire disparaître toute forme d'individualité. Tout simplement car comme vous l'avez dit : la critique, le jugement feront toujours partie de nous. Et ça personne pourra rien y changer, même en faisant tout son possible pour rester sans préjugés >< C'est normal, et c'est pas plus mal. Et pour la question d'Alween, j'ai franchement aucune idée. Symphonie ton exemple est véridique. |
|  | | | | Les préjugés : avis, expériences ? | |
|