DOPPLEGÄNGER
La Tempête
_
PrologueNous avons tous un deuxième soi à l’intérieur de nous. Ici, je ne parle pas de cette énervante petite voix qui vous souffle à l’oreille que ce n’est pas bien lorsque vous commettez quelque chose de mal. Non, ça c’est la conscience, ou quelque chose comme ça! Moi, je parle de cet autre soi, caché, et qui parfois surgit du plus profond de nous-même, démontrant ainsi qui nous sommes vraiment, au fond de nos petits cœurs d’humains : Arrogants, froids, cruels. Oui oui, vous m’avez bien compris! Nous avons tous cette part en nous-même. Nous nous entretuons pour une question de pouvoir, pour toujours en avoir lus, plus et encore plus. Peu importe le mal que cela fait aux autres. Nous sommes centrés sur nos propres intérêts, détruisant l’environnement, nos ressources, notre air, notre eau, détruisant des vies, des rêves, des espoirs. Mais bref, je m’égare. Ce n’est pas vraiment mon but de déblatérer sur l’imbécillité humaine. Revenons à ces doubles. Ce qui va suivre vous semblera fou, et vous me traiterez de cinglée.
Imaginez que … Imaginez que ces doubles deviennent … matériels. Non, réels! Oui! C’est ça! Réels! Imaginez qu’à la naissance d’un enfant, quelques jours plus tard une forme vaporeuse sorte de son corps, prenant peu à peu une apparence humaine, avec deux bras, deux jambes, une tête … enfin, vous avez compris! Puis doucement, cette forme devient solide, humaine. Réelle! La copie conforme du véritable enfant! À part ses yeux, qui sont comme deux miroirs, pratiquement blancs. Au fil des années, cette … copie ou plutôt ce double grandit aux côtés de la vraie version. Son physique est exactement pareil. Vous voyez le genre? Oui! Vous avez compris! Comme des jumeaux! Alors, vous imaginez ces jumeaux. L’original vieillit, s’épanouit, normalement. Tandis que le double, étant ne l’oublions pas la partie cachée de tout être humain, devient … mauvais. Enfin, rien de bien méchant! Juste incroyablement arrogant, avec des tendances belliqueuses. Vous imaginez tout ça? Ça fait surréaliste, vous ne trouvez pas? Fantastique? Incroyable?
Et si je vous dis que c’est réel? Ah, je vois d’ici vos regards incrédules. Mais je m’en fous des sceptiques, je vais quand même raconter ce qu’est le concept de l’Oasis, petite cité non naturelle dissimulée aux yeux des humains extérieurs. Elle se situe plusieurs mètres sous le niveau de l’océan, dans l’Atlantique Nord. Avant d’être aménagée par des êtres vivants, c’était une grande poche d’air de quelques kilomètres, dont la seule issue était un réseau de grottes sombres et puantes.
Les premiers habitants étaient les naufragés d’un navire français, qui ont erré dans ces grottes pendant des jours. Leur morceau de bois flottant avait été malmené par une grande tempête et bon, vous savez la suite, ils ont du faire une baignade forcée. Mais ce n’est pas le lus passionnant. Durant leur séjour, ils ont été ‘’hantés’’ par des voix, jusqu’à ce qu’ils se réveillent un matin (enfin, selon eux c’était le matin) avec à leurs ôtés leurs propres reflets, leurs jumeaux parfaits, aux yeux de cristal. J’ai piqué cette petite phrase dans un livre de notre Grande Bibliothèque rassemblant quelques notes éparses de nos ancêtres. Oh, voulez-vous que je vous en lise un bout? Attendez … Hum … Voilà!
« Le bois craquait, on pouvait entendre le mât se fissurer, puis tomber. Les femmes hurlaient, tentant de bravement sauver leurs enfants, alors que les hommes essayaient de redresser le navire. On sentait le pont s’incliner. Et la tempête, l’horrible tempête, qui éclatait au dessus de nos têtes. Mes souvenirs sont confus. Je ne me rappelle plus que de ces étranges éclairs verts, des rayons d’émeraude, vous dis-je! C’était … irréel. »
Ouais, bon. Le reste, on s’en fiche. C’est cette tempête aux éclairs couleur émeraude qui a provoqué le dédoublement. Les rescapés, accompagnés de leurs clones, trouvèrent quelques jours plus tard la grande grotte. C’était un petit monde. Ne me demandez pas comment, mais des arbres avaient, ici et là, réussi à pousser, ainsi que des buissons, alors qu’un ruisseau traversait cette plaine souterraine. Nos ancêtres y ont établi un premier campement, tentant de comprendre comment tout ça était possible. Ils se sont rapidement liés à leurs doubles, malgré leur inquiétude. Plus tard, quelques courageux ont affronté le dédale pour sortir. Ils ont réussi et c’est sur un petit bateau de bois qu’ils ont regagné la terre ferme.
Mais ils n’ont pas été très bien accueillis. Obligés d’amener avec eux leurs jumeaux car ils avaient découvert qu’ils ne pouvaient pas se séparer bien longtemps, les gens les ont pris pour des démons. Alors, récupérant vivres et autres choses utiles, ils sont retournés dans les grottes sans dire à quiconque où l’Oasis se situait. La communauté s’est ensuite développée au fil des ans. Quelques personnes retournèrent sur le continent pour y rapporter tout ce qui avait de nouveau ; les technologies, surtout. Si bien que l’Oasis s’est épanouie, devenant une petite ville peuplée de quelques centaines d’habitants, en comptant les doubles, évidemment. On ne tenta jamais de savoir comment ce phénomène s’est produit. Les gens s’habituèrent rapidement à leur présence, et surtout, à leur caractère flamboyant.
Mais il y a une petite cinquantaine d’années, donc vers 1960, nos doubles … changèrent. Ils devinrent prétentieux, incroyablement arrogants. Et ils développèrent des facultés qui firent peur aux humains originaux. Certains devinrent plus forts, plus rapides aussi. D’autres démontrèrent une intelligence phénoménale, voir des capacités mentales effrayantes. Ça aurait pu s’arrêter là, mais les doubles en avaient marre d’être relégués au second plan. Alors, ils se révoltèrent. Cela faillit mettre l’Oasis à feu et à sang. Mais on boucla les doubles. Notre petite cité parfaite qui n’avait jamais eu à remplir sa prison s’est vue complètement bouleversée. Ce n’était cependant pas très pratique, car les originaux et leurs clones ne peuvent pas s’éloigner l’un de l’autre très longtemps. Donc un scientifique humain créa une substance, qui une fois injectée dans le corps des doubles, rendait ceux-ci dociles, incroyablement soumis.
Alors qu’ils avaient tenté de se tailler une place plus importante dans l’Oasis, les doubles furent recalés au rang d’animaux de compagnie. Il n’eut plus aucune révolte. Tout était rentré dans l’ordre. Cinquante ans passèrent, dans le calme et l’harmonie. Mais comme quoi cela ne durera jamais. Car quelque chose arrivera. Bientôt. Et nos doubles, nos chers Dopplegänger, ne resteront pas sagement à leur place. Croyez moi.