M's, c'est 679 jours de vie, 20 membres & une ambiance de folie !

Partager | 

Triche aux examens ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Malice

Administratrice

MessageSujet: Triche aux examens ?   Jeu 23 Juin - 22:49

Quelques articles sur le sujet d'actualité :
Le Figaro
Le Monde (1)
Le Monde (2)

Pour ceux qui n'en n'ont pas entendu parlé, il s'agit d'une personne ayant divulgué sur internet un exercice de mathématiques du sujet de bac S de cette année 2011. Les faits on apparemment été vérifiés.
Je vous invite à parcourir les liens (notamment ceux du journal Le Monde, en bas de l'article) qui expliquent la situation.

Ma question est : qu'en pensez-vous ? Cette personne mérite-t-elle la peine encourue, soit 3 ans de prison et 9 000€ d'amende ? Pensez-vous que le bac est voué à disparaître ? Est-ce une bonne idée ?

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas

Mad'moiselle

Administratrice

MessageSujet: Re: Triche aux examens ?   Ven 24 Juin - 11:03

Je trouve, déjà, très petit le fait de tricher à une examen. En ce qui concerne la peine encourue... Je la trouve tout de même très sévère. Trois ans, quand même. Ce n'est pas rien ; quand tu as dix-huit/dix-neuf ans, ça peut ruiner tes chances de trouver du travail, par la suite.
Je reste encore mitigée sur le fait qu'on ne doit pas compter l'exercice des proba. Ce serait injuste, dans les deux cas de figures, donc... Je n'ai pas vraiment fixer mon avis là dessus.
Le BAC voué à disparaître ? Je ne sais pas trop. C'est un peu flippant. Si il disparaît, il va y avoir quoi à la place ?
Pour finir, je tiens à ajouter qu'il y a également eut fuite pour l'épreuve d'Histoire-Géographie, pour la série ES.

« live fast, have fun, be a bit mischievous »

Malice

Administratrice

MessageSujet: Re: Triche aux examens ?   Ven 24 Juin - 18:27

Je n'étais pas au courant au sujet de la fuite en section ES.
Comme toi, je trouve très "petit" de tricher à exam. Non seulement parce que ce n'est pas honnête, mais en plus parce que tu ne donnes pas la bonne image de toi, que tu sois pris sur le fait ou non.
Il me semble que la personne qui a divulgué le sujet a environ 20-21 ans, et il travaillait à l'imprimerie chargée d'imprimer les sujets pour la France... ( abus de confiance ! )
Si le BAC est voué à disparaître, je suppose qu'ils évalueront en contrôle continu, comme une partie du brevet actuel ... Le problème, c'est que les triches, il y en aura toujours, alors que ce soit à l'épreuve du BAC ou durant toute l'année ...

Spoiler:

Dofukadi

Modérateur

MessageSujet: Re: Triche aux examens ?   Ven 24 Juin - 21:33

Le pire c'est que ça soit pas un élève qui ait divulgué les sujets , car bon un élève , avec le stresse et tout , ça peut faire n'importe quoi non ? Et pour la peine , je la trouve quand même super sévère , mais il fait l’exemple comme on dit !
Et pour la fin du Bac je n'y crois pas trop , il paraît que l'Education National est très dur à faire évoluer . A mon avis , rien ne va changer à ce sujet !!

Triche aux examens ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut