M's, c'est 679 jours de vie, 20 membres & une ambiance de folie !

Partager | 

Myosotis VS Symphonie VS Automnal (Compositeur - Graine de Génie - En cours)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage

Myosotis

Arbitre

MessageSujet: Myosotis VS Symphonie VS Automnal (Compositeur - Graine de Génie - En cours)   Lun 28 Nov - 19:06

Rappel du premier message :

Comme le forum est un peu mort ces derniers temps ( enfin, c'est ce que je crois ) j'ai décidé de lancer une battle.

Ton niveau : Graine de Génie
Nombre d'adversaires : plus que trois
Niveau des adversaires : Même niveau
Genre : Au hasard

Ce serait qu'en même bien qu'il y ai beaucoup de participants !
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage

Alween

Arbitre

MessageSujet: Re: Myosotis VS Symphonie VS Automnal (Compositeur - Graine de Génie - En cours)   Dim 12 Fév - 20:08

Myosotis: J'ai beaucoup aimé ta nouvelle, avec cette rêverie constante qui en dégage, qui tranche nettement avec le monde qui nous entoure... C'est cette poésie presque naïve qui fait ton style et que j'apprécie énormément dans ta façon d'écrire...
Après, au niveau de l'ortho et la concordance des temps je n'ai rien vu mais ça ne veux pas dire qu'il n'y a rien.

Symphonie: tu restes très floue dans tes descriptions, dans ton personnage principal, et je dois avouer que ça me pertube beaucoup^^". Ensuite le fait qu'elle n'ait pas de fin proprement définie me turlupine aussi, on ne sait pas tellement où tu veux en venir et où tu veux nous embarquer...
Par contre, je trouve que tu réussis très bien à rendre des textes expressifs^^'

Automnal: J'ai beaucoup aimé l'idée du journal, mais j'ai un peu décroché au niveau de la S-F ambiante qui s'en dégage. J'apprécie beaucoup la manière dont tu écris, mais...pas de SF en ce moment^^"

Voilà mon vote:

Myosotis: 1
Symphonie: 0
Automnal: 1

Mad'moiselle

Administratrice

MessageSujet: Re: Myosotis VS Symphonie VS Automnal (Compositeur - Graine de Génie - En cours)   Dim 12 Fév - 20:40

Myosotis ● Tout simplement magnifique. Les descriptions sont sublimes. Une slave d'applaudissement pour le début, que je trouve incroyable : des phrases courtes, avec cette répétition de "là-bas" qui donne un rythme plaisant. Tout bon. Cependant, le but d'une nouvelle est d'être certes, courte, mais également d'avoir une chute à la fin. Le fait que tu nous dises dès le début que le personnage est dans un rêve gâche la fin. Il aurait fallu, plutôt, que tu garde cette information pour nous la révéler à la fin. (: Sinon, magnifique.

Symphonie ● J'aime beaucoup. Ces questions qui jalonnent ton texte donne une impression de journal intime... enfin, pour moi. On a l'impression d'être dans la tête du personnages, ou de lui tenir compagnie dans sa fuite. Cependant, encore là, je ne vois pas de chute. C'est très important dans une nouvelle, c'est ainsi qu'on la reconnait. Enfin, bref. J'aime quand même beaucoup ce zeste de liberté et d'espoir que tu laisse transparaitre dans le texte. (:

Automnal ● Je veux et j'exige que tu fasses une fiction plus détaillée de ceci ! J'ai tout de suite accroché. L'histoire est prenante, Coleen (j'ai trop la flemme de réécrire les chiffres désolé) est attachante, et on a envie de la connaitre plus. Adrian... ben, il me plait bien, lui. =x Enfin... là encore, le genre de la nouvelle n'est pas très respecter, et c'est bien dommage. Mais... il me faut quelque chose de pplus détaillé, je veux, je veux, je veux ! (:

Vous avez toutes les trois écrit des textes magnifiques que ce soit dans l'idée ou dans la forme. J'ai beaucoup de mal à me décider... évidemment, vous n'avez pas respecter le fait que cela devait être une nouvelle, donc avec une chute. D'un autre côté, les nouvelles, c'est assez embêtant à rédiger... notamment à cause de ce détails. Donc... après reflexion... mon point va à Automnal. Ton texte m'a vraiment, mais alors vraiment plu. Tes personnages, l'idée, tout. (: Merci d'avoir participer les filles, toutes les trois. (:

Symphonie: 0
Automnal: 2

« live fast, have fun, be a bit mischievous »

Kagami

Correcteur

MessageSujet: Re: Myosotis VS Symphonie VS Automnal (Compositeur - Graine de Génie - En cours)   Dim 12 Fév - 22:02

Myo › Une approche plutôt poétique, proche de la nature, tant dans l’image que dans les mots, mais néanmoins fixée dans le rêve. Cependant, le mot hôpital est apparu beaucoup trop tôt à mon goût, et de plus je n’arrivais pas bien à me représenter les images que tu décrivais.
  Sur une approche plus pragmatique, attention aux fautes (« se rêve », « fît »), et la temporalité de la narration m’a dérangé (tantôt présent, tantôt passé). Les roses diaphanes également m’ont fait tiquer, m’enfin on peut passer outre.
  Pour conclure, je trouve que ton style mérite d’être affûté, mais ça ira avec un peu de travail, donc davantage de pratique. Quant à ton univers, la partie se déroulant dans le rêve a un côté attrayant ; nul doute que ce le sera encore plus quand tu auras bien posé ton style.

Sympho › Ton texte est un vrai foutoir. Il mêle la description du paysage avec le fil de pensée du protagoniste, qui digresse un peu puis revient d’un coup au paysage et à la description de ses actions. Ça renforce beaucoup le fait qu’on ne sait rien de lui (ou d’elle), le fait que tu ne t’attardes pas sur son passé met bien en relief sa volonté d’avancer. J’aime le mélange, en tout cas, bien que ce soit un peu brouillon par endroits, artificiel à d’autres (le début de l’avant-dernier paragraphe, notamment, ne m’a pas plu).
  Il te faudrait quelques exercices de ponctuation, car tu as visiblement un peu de mal avec les virgules (rassure-toi, c’est le signe qui pose le plus de problème aux gens – pourtant moins complexe à utiliser qu’un point-virgule). Autre chose, « lune » et « soleil » ne prennent de majuscule que lorsqu’on désigne les concepts astronomiques. Le soleil se couche et la lune brille, tandis que la Lune est le satellite de la Terre, dont l’étoile est le Soleil. Idem pour liberté, qui ne majuscule qu’en cas d’allégorie (La Liberté guidant le peuple, bien que l’exemple soit mauvais car c’est un titre). « Je vie » aussi, ça fait mal.

Automnal › Alors toi, je vais te faire exactement la critique inverse de Myosotis. C’est clair que tu as globalement ton style. Tu sais tenir ton fil directeur, ménager des effets, saupoudrer de rhétorique, à peu de choses près. Le problème, le vrai problème, c’est ton histoire. Pour être franc, j’ai l’impression de relire un texte. Aucun en particulier, c’est juste la sensation que ça donne. Le sujet est d’un banal. La seule originalité, j’en conviens, est le journal ; malheureusement je le trouve sous-exploité, quasiment relégué au niveau d’un décor ou d’un prétexte.
  Sinon j’ai bien aimé le fait que « Autres » soit utilisé comme gentilé. C’est complètement en adéquation avec ma vision du monde, ça m’a plu.
  Sur la forme, attention aux fautes, certaines sont des coquilles, d’autres des erreurs de cohérence (à un moment tu inverses 945H68D14 et 846H79V18), et des problèmes d’unification (tu abrèges journal virtuel de trois ou quatre façons différentes).

Bordel, j’ai eu des scrupules à critiquer chacun des textes, à tel point que j’ai failli m’abstenir de donner le moindre avis, parce que ceux de Sympho obtiennent systématiquement mon vote ; tu as un style auquel j’adhère sans souci, empreint d’un certain pessimisme ou de désillusion, et du coup je remets en question ma supposée impartialité (quelle blague, quand il s’agit de donner sa préférence…), du moins j’ai l’impression d’être vendu d’office.

Symphonie: 1
Automnal: 2

Mad'moiselle

Administratrice

MessageSujet: Re: Myosotis VS Symphonie VS Automnal (Compositeur - Graine de Génie - En cours)   Mer 15 Fév - 21:44

Les votes sont encore ouverts jusqu'à SAMEDI 18 FEVRIER.

Malice

Administratrice

MessageSujet: Re: Myosotis VS Symphonie VS Automnal (Compositeur - Graine de Génie - En cours)   Mer 15 Fév - 22:44

Bon, maintenant que je suis à nouveau seule, je vais pouvoir commenter tout ça (et voter, par la même occasion !)

Myosotis Comme certains te l'ont déjà dit, ton texte a une forme très poétique, plaisant à lire. On sent bien l'environnement de rêve que tu as voulu installer. C'est agréable, on a envie d'être transporté dans ce rêve, d'en savoir plus sur ce monde merveilleux.
Le changement présent/passé est déstabilisant pour le lecteur, je suis persuadée qu'avec une relecture ce genre d'erreur ne serait pas passée, de même pour les oublis de lettre ("La douceur et le baume du cœur", "La poignée pour l'ouvrir st située très haut").

Symphonie Je vais te faire la même remarque que Kagami a faite à Automnal : quand j'ai lu ton texte, j'ai eu l'impression de le relire. Pour tout dire, je pense que la trame du personnage principal qui fuit son village natal pour vivre la grande aventure, c'est du déjà vu. Cela n'enlève en rien au fait que tu as du talent, c'est incontestable. Le mélange des idées, l'alternation des modalités interrogatives et exclamatives montrent bien l'état d'esprit un peu troublé du personnage (du moins, c'est ce que j'en ai compris).
Encore une fois, je sais que je ne cesse de le dire, mais relisez vous ! Il manque deux mots dans ta troisième phrase : "il y vingt de cela"... Je crois que c'est ce genre d'erreur qui m'agace le plus. L'orthographe, la conjugaison, la grammaire... on peut avoir des difficultés. Mais là, il y a un réel problème de sens, et une simple relecture permettrait d'éviter beaucoup d'erreurs !

Automnal J'ai lu vos trois textes bien avant de commencer à commenter, et c'est le tiens qui m'est le plus resté en tête. Même si le sujet de départ peut paraître banal, il est exploité avec quelques touches d'originalités qui laisse une agréable sensation à la fin de la lecture (je serais bien incapable de développer plus, vu mon état de fatigue ...). On s'attache très facilement à tes personnages. Je crois que ta trame gagnerait à être développée, à devenir une fiction à part entière. C'est une idée à garder dans un coin et à ressortir un jour de manque d'inspiration ;D
(En relisant ton texte, comme ça rapidement, je me rends compte d'un truc... L'idée de la culpabilité sur plusieurs générations, je l'ai eue il y a deux ou trois ans, sans savoir vraiment comment l'exploiter... Coïncidence marrante, à cette heure de la nuit xD)
Comme d'habitude, quelques erreurs, mais aucune ne m'est restée en mémoire. Tu échappes donc à l'habituel "RELISEZ VOUS".

Pour conclure, je dois dire que j'ai du mal à me décider. Vos trois textes ont chacun leurs qualités et leurs défauts, vous avez chacune votre propre style ...
Cependant, je reste sur ma première impression et accord le point à Automnal. C'est son texte qui m'est resté en mémoire, et puis, c'est ce genre d'univers que j'aime découvrir (vive la SF ;D)

Myosotis ○ 1
Symphonie ○ 1
Automnal ○ 3

Spoiler:

Mad'moiselle

Administratrice

MessageSujet: Re: Myosotis VS Symphonie VS Automnal (Compositeur - Graine de Génie - En cours)   Sam 18 Fév - 21:17

VOTES FERMES !

Après cinq votes, nous avons les résultats suivants :

Myosotis ○ 1
Symphonie ○ 1
Automnal ○ 3

C'est donc Automnal qui remporte cette battle avec trois points. Félicitation à toi, et aux filles pour leurs participations. A très vite. (;

Myosotis VS Symphonie VS Automnal (Compositeur - Graine de Génie - En cours)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut